Shihan Gaëtan Sauvé 6e dan

Shihan Gaëtan Sauvé 6e dan

En 1972, Gaëtan Sauvé commence le karaté kyokushinkaikan avec Roger Lesourd sur la rue Saint-Hubert. Il s’entraine 4 jours par semaine. Il se rendra jusqu’à la ceinture verte. Ses professeurs étaient Shihan Gaëtan Verville et Shihan Gilles Dufour.

Gaëtan Verville ouvre en 1974 son école de karaté, sur la rue de l’Église à côte Saint-Paul. Ce nouveau dojo est situé sur l’autre côté de la rue où Gaëtan Sauvé demeure. Puisque le dojo est situé à trente secondes de chez lui, Gaëtan commence à s’entrainer 5-6 jours par semaine (16 heures par semaine). Il découvre toute une passion et se fait la promesse qu’il deviendrait un expert en karaté. En 1976, Gaëtan enseigne à plein temps, jusqu’en 1977.

En 1977, Gaëtan déménage à Sherbrooke et se joint à la IKO1, dont le directeur était Kancho Masutatsu Oyama, le fondateur du style Kyokushin. En 1978, Gaëtan et Réal de Repentigny (qui était son ami et beau-frère) font le tour de différentes régions du Québec afin d’ouvrir un dojo ensemble. Les deux choisirent d’ouvrir chacun leur dojo dans deux régions différentes. Shihan Réal de Repentigny ouvrit à Jonquière et Gaëtan Sauvé à Québec, au 1088 rue St-Jean dans le vieux Québec. Au début de 1979, il est sélectionné pour représenter le Canada au deuxième Championnat du monde ouvert à Tokyo, Japon. Cette compétition aura lieu le 23-24-25 novembre 1979.

De 1980-1991 il joint le U.S. Kyokushin avec Soshu Shigeru Oyama et il est nommé Branch Chief en 1984 par ce dernier.

1993-2007 Il poursuit son aventure du karaté Kyokushin avec Hanshi Steve Arneil président de la fédération internationale de Karaté. Parallèlement, il est vice-président de l’organisation Québec Kyokushin Gauthier avec Daniel Gauthier à Laval.

En 2017, il retourne à l’enseignement du Kyokushin à l’école de Karaté Laval inc. dont le propriétaire est Sensei Jonathan C. Hémond. Shihan Gaëtan Sauvé est de retour avec la fédération IFK qui est sous la nouvelle présidence de Sensei Steve Fogarasi.

Participation aux compétitions :

Il a participé à une dizaine de compétitions knockdown. Il représenta le Canada au deuxième championnat mondial au Japon en 1979. Il remporta les titres canadiens en 1984, 1985 et 1986. Il est le premier Canadien à remporter le titre de Champion knockdown nord-américain à New York aux États-Unis le 13 octobre 1985. Gaëtan a combattu dans toutes les catégories de poids (léger, moyen, lourd et toutes catégories) et ce dans plus d’une dizaine de tournois Knockdown Kyokushin ouvert (compétition plein-contact sans protection) entre 1978 et 1986. Il a été grand champion canadien pendant trois ans (1984-1986) et il a été le premier Canadien à remporter un championnat knockdown en Amérique du Nord, en 1985 à New York (en plus de s’être classé deux autres fois dans le top 3).

Shihan Michael Monaco, Président du Kyokushin IFK aux États-Unis, a dit de Gaëtan Sauvé : « Shihan Gaëtan est le seul que je connaisse qui a combattu dans les trois catégories de poids (léger-moyen-lourd) en combat knockdown et à avoir combattu au Japon au temps qu’il n’y avait aucune catégorie de poids. »

  • 1979 Représente le Canada au deuxième championnat mondial ouvert Kyokushin à Tokyo, Japon ;
  • 1980 Deuxième place au championnat du Connecticut, U.S.A. ;
  • 1981 Participation au premier championnat nord-américain knockdown au Connecticut, U.S.A. ;
  • 1982 Participation au 2ième championnat nord-américain knockdown à New York, U.S.A. ;
  • 1983 Troisième place remportée au 4ième championnat nord-américain au Connecticut, U.S.A. ;
  • 1983 Participation au 3ième championnat nord-américain knockdown à New York, U.S.A. ;
  • 1984 Champion au 3ième championnat canadien de Karaté plein contact à Laval, Québec ;
  • 1985 Champion au 4ième championnat canadien de Karaté plein contact à Laval, Québec ;
  • 1985 Champion au 7ième championnat nord-américain knockdown au Connecticut, U.S.A. ;
  • 1986 Champion du 5ième championnat canadien de Karaté plein contact à Laval, Québec.

Arbitrage :

Depuis 1987 Shihan Gaëtan a arbitré dans plus d’une trentaine de compétitions de karaté plein contact et knockdown au Canada et à l’international. Pendant plusieurs années, il fut directeur de l’arbitrage entre 1994 à 2000. Il est nommé arbitre mondial en Knockdown par Hanshi Steve Arneil de la IFK lors d’un stage en Russie. Shihan Gaëtan arbitra le Championnat du monde IFK Knockdown qui a eu lieu à Moscou en Russie en 1997.

Coaching :

Il a été Coach à plusieurs championnats plein contact et knockdown provinciaux, internationaux et mondiaux et ses élèves ont remporté plus d’une cinquantaine de championnats.

Chroniqueur :

1994 Magazines Croissance Personnelle, Les Publications Neomag inc. Chronique sur le tai-chi.

Conception et co-animation d’une série télévisée :

1994 « L’Ultime Karaté-Do » : 11 émissions hebdomadaires diffusées sur les ondes du canal 9, Maison de production CFCF-Cable.

Formateur, conférencier et animateur :

Donne des conférences et des ateliers sur cette unique approche qu’est l’AutoDéfense PsychoVerbale pour s’exprimer sans maux.

Gaëtan Sauvé est également Maître praticien en programmation neurolinguistique (PNL) du centre québécois de PNL (étude en 3 ans terminés en 1996). Il réunit toutes ses connaissances sur la psychologie, les croyances, la communication et les valeurs et il a fait des recherches intensives depuis plus de 20 ans pour élaborer et former les bases du premier art martial psychologique et verbale : l’autodéfense psychoverbale. Vers la fin des années quatre-vingt, il a intégré une base d’autodéfense verbale dans ses séminaires d’autodéfense physique. Puis, lui est venue l’idée de créer un cours d’autodéfense qui se concentrerait uniquement sur l’aspect psychologique, émotionnel et verbal d’un conflit, contrairement aux arts martiaux classiques qui enseignent à répondre aux menaces purement physiques. Il a écrit deux livres sur l’autodéfense psychoverbale et un autre livre sur le Succès-Do, Les 5 pouvoirs pour suivre la voie du Cœur. Il a écrit également deux autres livres qui seront publiés cette année. Pour plus d’informations, visitez le site Web suivant : www.autodefenseverbale.com.
3e séminaire kyokushin / brésilien 18 au 20 mai 2018 - Cérémonie spéciale de IFK Canada

Lors du 3e séminaire kyokushin / brésilien 18 au 20 mai 2018, une cérémonie spéciale sous la présidence de Sensei Steve Fogarasi (président de IFK Canada Kyokushin et représentant national IFK Canada) a été inaugurée pour reconnaitre officiellement les 5e dan de IFK de Shihan Réal Gagnon et Shihan Gaëtan Sauvé (qu’ils attendaient depuis une dizaine d’années). Sensei Jean-François Verreault et Sensei Jennefer Lacroix ont reçu également leur certificat officiel IFK pour leur 3e dan. Senpai Hubert Tremblay a également obtenu son certificat de 1er dan. Il est parmi le plus jeune dans IFK Canada, a recevoir à l’âge de 14 ans, sa ceinture noire officielle. Quant à Sensei Jonathan C. Hémond, il a pour sa part été promu 4e dan. Les ceintures et certificats ont été remis par nul autre que Sensei Steve Fogarasi. Shihan Mike Monaco en a profité pour faire un témoignage personnel émouvant des carrières de plus de 45 ans de Shihan Réal et Shihan Gaëtan, ainsi que de leurs expériences passées en compétition, arbitrage et promotion du Kyokushin à travers le monde. Vous pouvez voir une description plus détaillée de cet événement par Sensei Jonathan C. Hémond dans une autre nouvelle de notre site web.

4e séminaire kyokushin / Suisse - Jeudi 16 mai au dimanche 19 mai 2019 - Promotion 6e dan IFK pour Shihan Gaëtan Sauvé et Shihan Réal Gagnon

Lors de notre 4e séminaire kyokushin – suisse avec Shihan Eduard Gabathuler, 7e dan (officiel du comité IFK World, IFK trésorier) – CR IFK Suisse (représentant national de la Suisse) et en présence de Shihan Mike Monaco, 7e dan - CR USA (représentant national des États-Unis), qui a eu lieu du 16 au 19 mai 2019, nous avons profité de l’occasion afin de souligner le parcours incroyable de deux (2) karatékas qui sont devenus le pilier du kyokushin au Québec. Ils ont tout près de 47 ans d’expérience en kyokushin. Leurs accomplissements se distinguent à travers leur enseignement, leurs innombrables compétitions tant en combat qu’en kata, leur implication auprès de la fédération IFK dans toutes les structures, leurs nombreuses années (plus de 35 ans) dans l’arbitrage dans plusieurs compétitions – régionales, nationales et internationales et ce, jusqu’au plus haut niveau. De plus, nous ne pouvons passer sous silence tout leur investissement dans leurs écoles respectives pendant des décennies.

Afin d’honorer nos maîtres karatékas, en mon nom et au nom de la fédération internationale de karaté (IFK) et sous la supervision de Shihan Eduard Gabathuler en date du 18 mai 2019, nous sommes fiers de remettre officiellement le GRADE de 6e dan IFK à nul autre que Shihan Gaëtan Sauvé et Shihan Réal Gagnon. Cela commémore leur travail de tout près de cinq (5) décennies qui est fièrement reconnu par IFK Canada et IFK World. Encore une fois, mes chers amis, félicitations pour cette PROMOTION bien méritée qui est à la hauteur de vos aspirations. Nous sommes heureux de souligner ces honneurs qui marquent une PRIMEUR et une nouvelle étape pour la fédération IFK Canada du fait d’accueillir deux maîtres en kyokushin au grade de 6e dan IFK. Nous sommes tous très privilégiés de bénéficier de ces encyclopédies martiales vivantes parmi nous. Nous vous remercions de nous représenter si humblement depuis toutes ces années. Osu !!!

Traduire »