Lors de notre 4e séminaire kyokushin – suisse avec Shihan Eduard Gabathuler, 7e dan (officiel du comité IFK World, IFK trésorier) – CR IFK Suisse (représentant national de la Suisse) et en présence de Shihan Mike Monaco, 7e dan - CR USA (représentant national des États-Unis), qui a eu lieu du 16 au 19 mai 2019, nous avons profité de l’occasion afin de souligner le parcours incroyable de deux (2) karatékas qui sont devenus le pilier du kyokushin au Québec. Ils ont tout près de 47 ans d’expérience en kyokushin. Leurs accomplissements se distinguent à travers leur enseignement, leurs innombrables compétitions tant en combat qu’en kata, leur implication auprès de la fédération IFK dans toutes les structures, leurs nombreuses années (plus de 35 ans) dans l’arbitrage dans plusieurs compétitions – régionales, nationales et internationales et ce, jusqu’au plus haut niveau. De plus, nous ne pouvons passer sous silence tout leur investissement dans leurs écoles respectives pendant des décennies.
J’aimerais honorer ces chers amis de longues dates, des personnes authentiques au grand cœur et d’une générosité sans limite. Ces individus qui sont parfois restés hors des projecteurs un peu trop longtemps, méritent aujourd’hui d’être reconnu, haut et fort. Notamment pour leurs exploits exemplaires démarqués par leur détermination, leur passion, leur dépassement, leur croyance, leur dévouement, leur modestie et surtout par leur persévérance de continuer à s’investir auprès de nous pendant toutes ces années. Ils se sont démarqués en formant des élèves élites très performants à tous les niveaux. Je voudrais saluer également leur grand dévouement et leur ouverture de vouloir partager leur richesse martiale avec tous ceux et celles qui croisent leur chemin. Cela démontre une grande humilité et une force viscérale à poursuivre leur quête à vouloir enrichir nos connaissances martiales à tous et chacun.
Afin d’honorer nos maîtres karatékas, en mon nom et au nom de la fédération internationale de karaté (IFK) et sous la supervision de Shihan Eduard Gabathuler en date du 18 mai 2019, nous sommes fiers de remettre officiellement le GRADE de 6e dan IFK à nul autre que Shihan Gaëtan Sauvé et Shihan Réal Gagnon. Cela commémore leur travail de tout près de cinq (5) décennies qui est fièrement reconnu par IFK Canada et IFK World. Encore une fois, mes chers amis, félicitations pour cette PROMOTION bien méritée qui est à la hauteur de vos aspirations. Nous sommes heureux de souligner ces honneurs qui marquent une PRIMEUR et une nouvelle étape pour la fédération IFK Canada du fait d’accueillir deux maîtres en kyokushin au grade de 6e dan IFK. Nous sommes tous très privilégiés de bénéficier de ces encyclopédies martiales vivantes parmi nous. Nous vous remercions de nous représenter si humblement depuis toutes ces années. Osu !!!