Le 20 octobre 2018 avait lieu la 28e édition du championnat américain IFK à Rochester, New York. shihan Mike Monaco 7e dan, représentant national de la IFK aux É.-U., est toujours le promoteur de cet événement depuis 1990. Cette 28e édition de ce grand championnat américain est la plus vieille édition de compétition Kyokushin en Amérique du Nord. Ce championnat était aussi une qualification pour la première coupe des Amériques IFK au Arnold battle of Atlanta (d’Arnold Schwarzenegger) du 1er au 3 mars 2019 à Colombus, Ohio.
L’équipe de Karaté Laval était composée de shihan Gaëtan Sauvé, senpai Alexandre Bertrand, sensei Jonathan C. Hémond et de sa famille composée de Natalia Aragao, Ann-Laure et Pier-Olivier. L'affilié IFK, l’école de Karaté Réalité de Berthierville de shihan André Lafond était aussi présente lors de cet événement, accompagné de sensei Louise Lafond et Joseph Cossette.
Il y avait plus de 400 participants à cette compétition venant de plusieurs états des États-Unis et du Canada. Plusieurs styles d’arts martiaux japonais et chinois étaient présents lors de ce tournoi, ainsi que plusieurs organisations différentes de Karaté Kyokushin. Il y avait des catégories de kata, de kata d’armes, de compétitions système de points, clickers, semi-knockdown et knockdown. La compétition a débuté vers 9 :00 a.m. et a terminé vers 9 :30 p.m. Il y a eu beaucoup d’actions et de combats excitants.
J’ai eu le plaisir de « coacher » l’équipe de Karaté Laval qui était composée de la famille à sensei Jonathan C. Hémond : Natalia Aragao et ses deux enfants, Ann-Laure et Pier-Olivier. La première à combattre a été Ann-Laure. Dans sa catégorie semi-knockdown, les coups de pieds au visage étaient interdits. Son adversaire était beaucoup plus grande et plus âgée qu’elle. Ann-Laure a combattu avec détermination et n’a pas laissé de répit à son adversaire qui a tenté de répondre coups pour coups. Mais la vitesse d’exécution d’Ann-Laure a eu le dessus sur son adversaire. Lors de la première ronde, Ann-Laure a fait un waza-ari avec un coup de pied à la cuisse, mais son adversaire s’est plaint d'une douleur au genou. Après consultation des arbitres, le waza-ari a été annulé. Pourtant, lorsque nous regardons la vidéo on voit bien que le coup a été porté sur le haut de la cuisse. Il arrive souvent qu’un coup puissant à la cuisse donne un contre-choc au genou. À la deuxième ronde, Ann-Laure a gardé la même cadence en frappant au corps et aux jambes ce qui lui a donné une décision unanime.
La deuxième à combattre était Natalia. Son adversaire était une ceinture noire qui avait une expérience en knockdown novice. Elle était plus grande et plus lourde que Natalia. Après une consultation avec les deux combattants, le juge a décidé d’interdire les coups de pieds au visage. On a travaillé sur l’état d’esprit du combattant de Natalia. Son adversaire semblait nerveuse et a même demandé à cette dernière quelle expérience elle avait en combat. On a interprété cette demande comme un manque de confiance et, avec d’autres éléments, nous l’avons utilisé pour bâtir sa confiance. Natalia a foncé sur son adversaire en utilisant des combinaisons de coups de poings et de coups de pieds aux cuisses tout en travaillant en angle. Elle a empêché son adversaire d’utiliser sa plus grande portée de jambe et de bras. Ce qui lui a donné un avantage lors du deuxième round. Elle a gagné par décision unanime. Malgré une blessure à la cheville, Natalia et toute l’équipe ont été très fières de sa performance.
Il restait ensuite Pier-Olivier à combattre. Il a dû faire trois combats, car ils étaient plusieurs dans sa catégorie. Le premier combat a été dominé par Pier-Olivier, il a marqué beaucoup de coups de pieds aux jambes sur son adversaire, qui étaient plus petits que lui. Ce premier combat s’est poursuivi avec une prolongation, car son adversaire était bien déterminé à combattre. Pier-Olivier a maintenu son focus et a bien travaillé ce qui lui a mérité la victoire. Aux deuxièmes combats, son adversaire était plus grand et semblait plus expérimenté que Pier-Olivier. Il a maintenu une cadence plus rapide et frappait plus fort que notre représentant de Karaté Laval. À la fin de la première ronde, son adversaire a gagné par décision unanime. Un autre combat attendait Pier-Olivier pour déterminer la troisième et quatrième place. Le combat était très équilibré et très chaud. Son adversaire bougeait très bien et savait éviter beaucoup de coups de pieds de Pier-Olivier. Pier-Olivier a tenté plusieurs coups de pieds et de bonnes combinaisons de coups de poing. Le combat a été en extension et s’est terminé par une décision deux blancs et deux rouges. Shihan Bill Richards a donné la décision finale en faveur de Pier-Olivier qui a remporté ainsi la troisième place.
Joseph Cossette de Karaté Réalité de Berthierville - shihan André Lafond a combattu dans le semi-knockdown. Après une extension, malgré tous les efforts, le courage et le focus qu’il a démontré, il s’est incliné par décisions des juges. Son professeur, shihan André Lafond des écoles de karaté réalité de Berthierville, a combattu dans le knockdown (compétition plein contact sans aucune protection). Il a fait un excellent combat, démontrant son agilité à esquiver les coups de pieds de son adversaire et encaisser ses coups puissants malgré qu’il concédât plus d’une quinzaine d’années à son adversaire. Il a tenté aussi plusieurs coups de pieds au visage, qui n'ont malheureusement pas marqué. A partir de la deuxième ronde, la condition physique de son adversaire lui a permis de mieux marquer sur shihan André. Le combat a été en troisième extension et à la fin de celui-ci, son adversaire a remporté la décision.
J’ai une relation de plus de 40 ans de Karaté avec shihan Mike Monaco 7e dan le promoteur de cette compétition. Il est mon frère d’arts martiaux. J’étais donc heureux d’accompagner l’équipe de Karaté Laval à ce championnat américain. Plusieurs souvenirs me sont remontés tout au long de cette journée. shihan Mike Monaco 7e dan, shihan Gregory Stokelin arbitre en chef de la compétition et shihan Bill Richards m’ont rappelé à plusieurs occasions que c’était moi qui les avait formés à leur première session d’arbitrage, il y a trente ans. Je m’en rappelle très bien. Cela m’a fait chaud au cœur de voir leur niveau d’expertise aujourd’hui qui a dépassé toutes mes attentes. J’aimerais aussi féliciter sensei Jonathan C. Hémond pour son magnifique travail en arbitrage. Il a arbitré toute la journée en compétition semi-knockdown ainsi que la soirée en knockdown. Celui-ci est très à l’aise sur le tapis et ses décisions sont rapides et sans équivoque. Bravo sensei, tu fais honneur à IFK Canada et à Karaté Laval. Le directeur de l’arbitrage de IFK-USA en a profité pour demander à sensei Jonathan de juger les combats pour la première coupe IFK des Amériques qui aura lieu à Colombus Ohio au mois de mars 2019.
Je tiens à remercier toute l’équipe de Karaté Laval pour nous avoir représenté aux États-Unis et d’avoir si bien représenté notre dojo malgré notre petit nombre. Merci aussi à nos affiliés de Berthierville pour leur présence et leur aide tout au long de ce merveilleux championnat. Un merci très spécial à senpai Alexandre Bertrand pour avoir accompagné les combattants et pour les 2600 photos prises lors de cet événement.