Mercredi 24 avril au samedi 27 avril 2019 – Séminaire mondial IFK / 5e championnat du monde Kata IFK 2019

L’équipe de Karaté Laval et CKMA - IFK Canada ont eu le privilège de participer au séminaire mondial IFK / 5e championnat du monde Kata IFK 2019 organisé par le comité organisateur des événements IFK Pays-Bas. Cet événement international de IFK a eu lieu au centre sportif athlétique de Papendal, Arnhem, Pays-Bas du mercredi 24 avril au samedi 27 avril 2019. Cette occasion fort enrichissante a rassemblé plus de 28 pays à travers le monde pour le séminaire et 22 pays représentés lors du championnat du monde.

Il est fort de constater l’engouement exprimé par tous les participants qui se sont déplacés pour bénéficier de l’enseignement extraordinaire de Shihan David Pickthall 7e dan, Vice-président IFK - Shihan Eddy Gabathuler 7e dan, trésorier IFK et CR IFK Suisse - Shihan Janine Davies 6e dan, Responsable en chef comité kata IFK et Shihan Alexey Gorokhov 5e dan, responsable en chef comité kumite IFK Russie.

Durant notre séjour sur le sol néerlandais, nous avons eu droit à un séminaire de 3 jours avec un horaire bien défini avec 3 entraînements par jour. Cette occasion a visé à parfaire nos connaissances martiales sur les volets suivants tels que - katas - kumite - renrakus - kihons - mécanique du corps - quelques enchaînements. Le tout a été supervisé selon nos maîtres enseignants mentionnés ci-haut. Selon les intérêts de tous et chacun, nous pouvions choisir nos classes afin de réviser, améliorer et travailler sur des détails très minutieux. L’atmosphère était incroyable. Le fait d’être rassemblé avec plus de 28 pays à travers le monde, de pratiquer le même art avec peu de divergences techniques, a ainsi contribué à l'atteinte du but de se rapprocher de la perfection de ce que nous aimons le plus - le kyokushin. Par la suite, pour certains, il y a eu une réunion des représentants de pays afin d’établir les priorités sur les événements à venir dans le calendrier et sur les améliorations à apporter à la fédération pour favoriser notre ascension dans l’accomplissement des actions prévues par chacun des pays représentés.

En fin de journée, tous, avions le plaisir de nous rencontrer au bar de l’hôtel pour échanger et fraterniser pour continuer à entretenir nos amitiés. Les gens étaient tous heureux de pouvoir raconter leurs histoires du quotidien et de leurs projets à venir et surtout de pouvoir partager leur passion pour créer de nouvelles occasions de se revoir ici et là. La période du séminaire international s’est terminée avec un sayonara Party - concept ORANGE - nul besoin de mentionner que le délire était au rendez-vous.

La dernière journée s’est déroulée avec le championnat du monde IFK en kata. Les préparatifs étaient à la hauteur de l’événement qui a commencé en présentant les délégations de tous les pays participants. Les arbitres ont eu leur formation, supervisée par Shihan Janine Davies, afin d’établir les règles et de s’assurer des points majeurs à évaluer lors de la performance des participants. Le tout a débuté avec les qualifications en mettant à l’épreuve les participants, devant performer un kata des cinq (5) katas à la pige dont - pinan sono yon - pinan sono go - yantsu - tsuki no kata et saiha; ce qui permettait aux participants de se qualifier au top 16 de leur catégorie respective. À noter que lorsque le participant se qualifiait - top 16 - celui-ci devait faire un kata de haut niveau de son choix afin d'accéder au top 8 et ensuite pour la finale des 1er - 2e et 3e place - ceux-ci devaient exécuter un kata différent de celui performé précédemment.

Soulignons qu’il y a eu plus de 100 participants lors du 5e championnat mondial IFK de kata. La délégation IFK Canada a été représentée par Senseï Steve Fogarasi (coach), Senseï Jonathan C. Hémond, Kyla, Connor, Quinlan (séminaire) et Natália Aragao (séminaire). Pour ma part, je me suis classé 32e - Kyla et Connor se sont classés au top 16 !! Félicitations à notre jeune relève canadienne. La performance des russes et des suisses a été remarquable. Les katas ont été faits avec rythme, précision, intensité, puissance et d’un synchronisme inouï. L’expérience vécue à travers cet événement réussi, saura nous apporter beaucoup à tous les niveaux. Peu importe le résultat, nous en ressortons tous gagnants. Cela nous donne un bagage fort enrichissant et qui nous permettra de partager ce savoir à travers notre enseignement quotidien.

Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe de IFK Pays-Bas dont Shihan Peter Fens, Senseï Elze Fens, Senseï Roel Noordman, Senseï Susan Gordol, Senseï Bas Westening et Senpai Frank Noordman. Osu !!

Les commentaires sont fermés.

Traduire »